Regroupement de crédit immo/conso

clavier rachats de crditsLe regroupement de crédits est un dispositif de financement qui permet de remplacer divers prêts en cours (crédit immobilier, crédit renouvelable, crédit automobile, crédit affecté, prêt personnel, etc.), de taux et de durées variables, par un seul crédit de moindre mensualité. La réduction de cette dernière suppose toutefois une augmentation de la durée de remboursement, ainsi qu’une majoration du coût global de l’emprunt.

 

Pourquoi regrouper ses crédits immo et conso ?

Les aléas de la crise économique ont fragilisé les finances de nombreux ménages français. Les prêts se sont accumulés, rendant difficile le respect des échéances de remboursement. Lorsque les revenus du foyer deviennent insuffisants pour couvrir ses charges, on appréhende la moindre dépense. Dans ces conditions, regrouper votre crédit immobilier et vos prêts à la consommation peut vous aider à sortir la tête de l’eau. Après l’opération, la nouvelle mensualité s’adapte à votre situation économique immédiate. Au final, vous obtenez une mensualité et un taux qui vous permettent d’envisager l’avenir avec un peu plus de sérénité.

 

Maîtriser son taux d’endettement

Regrouper vos crédits vous permet de contenir votre niveau d’endettement. À terme, c’est la procédure coercitive du surendettement qui peut être évitée. Rappelons que cette formalité juridique vous permet de redresser votre situation financière, si vous n’êtes plus en mesure de faire face à vos charges (dettes, taxes, charges courantes, etc.). Seulement, la méthode est décriée, car trop contraignante. Inscrit au fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP), vous ne pouvez plus contracter de prêt sur une durée allant de 5 à 8 ans. La moindre de vos dépenses est également passée au peigne fin.

 

Financer de nouveaux projets

En assainissant vos finances, vous regagnez en pouvoir d’achat. Les établissements de crédit s’intéressent aux clients porteurs de projets. Regrouper votre prêt immobilier et vos crédits à la consommation vous permet donc de tirer le meilleur parti possible de votre profil emprunteur. Avec des taux de crédits immobiliers qui battent tous les records de baisse, vous pourrez même vous lancer dans l’investissement locatif. Plus qu’une nécessité, l’opération vous permet non seulement d’accroître votre niveau de solvabilité, mais aussi d’être capable de réagir en cas de coup dur.